Echauffourées dans le quartier de l’Argonne (Orléans) – septembre 2010

Orléans: flambée de violence à l’Argonne

larep.com

27 septembre 2010 –

Le commissariat, après une tentative d’incendie par voiture-bélier, a essuyé des jets de cocktail molotov comme en atteste la façade.

Des voitures-béliers visant le commissariat et la mairie durant la nuit de vendredi à samedi, puis heurtant une voiture de police la nuit suivante : une bande met le quartier sous pression. Cela ferait suite à des interpellations.

Samedi soir, des individus coupent d’abord l’éclairage public dans le quartier de l’Argonne afin d’agir en toute impunité, dans l’espoir de rendre les caméras de vidéosurveillance inopérantes.

Dans le même temps, une Ford Fiesta volée débouche place Mozart. Le conducteur emprunte une portion de trottoir dans l’espoir de projeter le véhicule contre le commissariat de secteur, inoccupé puisque les fonctionnaires de police n’y travaillent qu’en journée.

Un plot métallique résiste à la tentative d’assaut et contrarie le projet. La Fiesta est alors incendiée à quelques mètres du commissariat qui essuie plusieurs jets de cocktails Molotov.

Attaques coordonnées

Parallèlement, à quelques centaines de mètres du rond-point de l’avenue des Droits-de-l’Homme, des plots en plastique sont incendiés. À l’endroit précis où la chaussée décrit un goulet d’étranglement en raison des travaux. Feu « stratégique » pour tenter de retarder l’intervention des véhicules de pompiers et policiers.

Dans le même temps, une Ford Mondeo volée à proximité, est projetée contre la baie vitrée de la mairie de proximité avant d’être incendiée. Le déclenchement des alarmes permet l’intervention rapide des secours.

Ils foncent contre une voiture de police

Si la ville a refusé le renfort de CRS afin d’éviter une surenchère sécuritaire, la nuit de samedi à dimanche n’a pas été calme. Deux véhicules ont été incendiés, rue du Petit-Pont, et une dizaine de jeunes au visage masqué ont tenté d’incendier le transformateur EDF du Clos-Gautier.

Deux Ford Fiesta ont également voulu intimider les véhicules de police en patrouille. Si l’une des Fiesta a frôlé les forces de l’ordre, la seconde a carrément heurté l’arrière de la voiture de la police municipale, sans lui causer de gros dommages. Il n’y a pas de blessés à déplorer.

Ces trois dernières semaines, les forces de l’ordre avaient procédé à plusieurs arrestations liées à des affaires de stupéfiants et d’escroquerie avec violences.

~ par Alain Bertho sur 29 septembre 2010.

Laisser un commentaire