Echauffourées à Pontanézen (Brest) – septembre 2010

Trois policiers blessés à Pontanézen

letelegramme.com

29 septembre 2010 –

Hier, la tension est montée de plusieurs crans dans le quartier de Pontanézen, à Brest, lors de l’interpellation d’un jeune suspecté d’avoir caillassé un véhicule de police. Trois policiers ont été blessés lors d’affrontements avec une trentaine de jeunes.

Hier, en fin d’après-midi, les policiers sont venus en force dans le quartier de Pontanézen, à Brest, pour interpeller un jeune homme âgé de 17ans, soupçonné d’avoir jeté des pierres sur un véhicule de police quelques jours auparavant. À peine étaient-ils arrivés qu’une trentaine de jeunes du quartier tentaient de faire échouer cette opération en lançant des projectiles sur les forces de l’ordre. Les policiers ont répliqué à l’aide de grenades lacrymogènes et par des tirs de flash-ball. Ces affrontements ont eu lieu à une heure où de nombreux parents revenaient de l’école avec leurs enfants.

Cinquante hommessur place

Les policiers sont parvenus à interpeller le jeune homme. Non sans avoir déployé un important dispositif. Demandant de nombreux renforts au commissariat mais aussi à la gendarmerie venue leur prêter main-forte. Sur place, on comptait environ cinquantehommes.

Les policiers reviennent dans la soirée

Vers 18h, les forces de l’ordre ont quitté le quartier dans une ambiance très tendue, sous une pluie de pierres et sous les yeux de nombreux habitants. Une heure et demie plus tard, les policiers revenaient encore plus nombreux. Lors de cette seconde opération, qui s’est soldée par l’interpellation des deux suspects considérés comme les meneurs du groupe, trois policiers ont été blessés. Deux légèrement et le troisième plus sérieusement. Vers 20h30, ce dernier sortait de l’hôpital où il avait été admis. À la même heure, le commissaire Daniel Ansellem assurait que le quartier avait retrouvé son calme. Même message du côté de la municipalité.

Davantagede travailleurs sociaux

Il est vrai que certains habitants ont été choqués par la violence des affrontements mais aussi par les tirs de grenades lacrymogènes dans les couloirs d’une des tours du quartier. «Le calme est revenu, des contacts avec les parents et les enfants ont débuté», assurait Hosni Trabelsi, l’adjoint au maire chargé du quartier. «Je déplore ces incidents, d’autant que de gros efforts de remodelage du quartier ont été entrepris ces derniers mois. J’en appelle à la responsabilité des parents. Dommage que de tels comportements aboutissent à de telles situations de tension». Dans les jours à venir, Hosni Trabelsi prévoit davantage de médiateurs et de travailleurs sociaux dans les rues de Pontanézen.

Pontanézen: le contrôle de police dégénère

Ouest-France.fr

mercredi 29 septembre 2010

Un contrôle d’identité a dégénéré en violences, hier après-midi, à Pontanézen. Le calme semblait revenu dans la soirée.

Une vérification d’identité a dégénéré, mardi après-midi. L’incident a eu lieu au coeur du quartier de Pontanézen et a mobilisé une bonne partie des forces de police de la ville durant plusieurs heures.

Peu avant 17 h, deux jeunes gens ont attiré l’attention d’une patrouille de police. Alors qu’il effectuaient leur contrôle de routine, un jeune homme de 17 ans a pris à partie les forces de l’ordre. Insultes et caillassage de la voiture… Les policiers ont immédiatement demandé des renforts.

La situation a rapidement dégénéré en bataille rangée. D’un côté une quarantaine de jeunes du quartier et de l’autre les policiers. Des témoins parlent de début d’émeute avec tirs de flashball, bombes lacrymogènes, insultes, caillassage… « C’est vraiment regrettable, confiait hier soir, Hosny Trabelsi, adjoint au maire en charge du secteur. C’est très mauvais pour l’image de notre quartier alors que plein de bonnes choses sont faites pour le faire changer. »

Un incident d’autant plus regrettable qu’il a eu lieu juste devant l’école de Pen ar Creac’h, à l’heure de la sortie des classes du primaire. Familles et enfants ont donc été aux premières loges pour suivre les échauffourées entre jeunes et force de police. « Certains enfants ont été très perturbés et je le déplore, ajoute l’élu. Maintenant que le calme est revenu, il va falloir parler et expliquer. Notre quartier ne doit pas échapper à la loi. »

En début de soirée, deux personnes interpellées ont été placées en garde à vue. Il semblerait que le quadrillage, très organisé, des forces de l’ordre a finalement limité l’action des émeutiers. Deux jeunes et deux policiers auraient été légèrement blessés.

Informations

ZUS Pontanézen

Rattachement communal : Brest

Fait partie du CUCS (1) : Brest Métropole Océane

Dispositifs de la Politique de la Ville (8): Mission Locale ML080, Atelier Santé Ville Brest, Plan Local pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Brest PLIE034, Contrat Local Sécurité de BREST (communal), GUP de Brest, GUP de Brest, GUP de Brest, Projet de Réussite Educative Brest

~ par Alain Bertho sur 29 septembre 2010.

Laisser un commentaire