Voitures incendiées à Bourtzwiller (Mulhouse) – juillet 2010

Bourtzwiller sous tension

Dna

25 07 2010

La nuit de vendredi à samedi a été particulièrement agitée dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse avec une dizaine de voitures incendiées. En réponse, semble-t-il, à une interpellation difficile un peu plus tôt dans la soirée d’un jeune de ce même quartier.

Voilà quelques mois que Bourtzwiller n’avait pas vécu une telle nuit. Cela a commencé vers 1 h 15 avec deux voitures en flammes rue de Toulon, puis vers 2 h 05, quatre autres voitures sont signalées en feu rue des Tuileries, puis deux nouvelles vers 5 h 15 rue des Bosquets. Mais entre-temps, les pompiers sont également sortis pour des feux de bennes rue des Romains et Brossolette à 1 h 25 et 3 h 30.  Des incidents vraisemblablement liés à l’interpellation qui s’était mal déroulée un peu plus tôt …

Bourtzwiller: 10 voitures brûlées

alsace.france3.fr

24/07/2010

Par Pierre BREINER

La nuit de vendredi à samedi a été violente à Bourtzwiller ( 68 ) où des violences urbaines ont été constatées.

Des incidents vraisemblablement liés à l’interpellation qui s’était mal déroulée un peu plus tôt dans la soirée dans ce même quartier. A 19h, une patrouille banalisée avait procédé au contrôle d’un automobiliste qui venait de griller un feu rouge angle rues de Bordeaux et Saint-Nazaire.

L’automobiliste roulait également sans ceinture. L’homme a refusé de donner ses papiers et ceux de la voiture et visiblement s’est rapidement montré menaçant oralement et physiquement. Les policiers ont tenté de le maîtriser mais c’est là qu’il aurait  été soutenu par une dizaine de jeunes du quartier. Le ton monte très vite, c’est l’affrontement !

Les violences s’étendent aux quartiers, des voitures sont incendiées dans plusieurs endroits de la ville. On en dénombrera finalement une dizaine.

Nuit chaude à Bourtzwiller après une interpellation mouvementée

Lepays.fr

24/07/2010

La nuit de vendredi à samedi a été chaude, dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse. Les sapeurs-pompiers ont été appelés à cinq reprises pour des départs de feu rue des Romains (feu de benne), rue de Toulon (feu de voiture), rue Brossolette (feu de benne), rue des Tuileries (trois voitures en feu) et rue du Bosquet pour un autre feu impliquant deux véhicules.

Ces incendies sont vraisemblablement des actes de malveillance liés à une interpellation mouvementée ayant eu lieu le soir précédent. Aux environs de 19 h, une patrouille de police a entrepris de contrôler un automobiliste de 25 ans qui circulait sans sa ceinture de sécurité et venait de griller un feu rouge à l’angle de la rue de Bordeaux et de la rue de Saint-Nazaire. Ce dernier a refusé de présenter ses papiers et appelé à la rescousse d’autres jeunes du secteur, qui ont jeté des cailloux en direction des forces de l’ordre avant de se disperser à l’arrivée des renforts. Le jeune homme a finalement été interpellé et placé en garde à vue pour outrage, refus d’obtempérer, rébellion et dégradation du véhicule.

Informations

Bourtzwiller est le plus peuplé des 16 quartiers de Mulhouse intra muros. Fort de plus de 13 000 habitants, il constitue à lui seul, le secteur 5[1] du découpage urbain mulhousien. Il est limitrophe de 3 communes : Pfastatt à l’ouest, Kingersheim au nord et Illzach à l’est. Les programmes de rénovation urbaine de la ville doivent à terme le transformer en éco-quartier voué au développement durable.

~ par Alain Bertho sur 25 juillet 2010.

Laisser un commentaire