Emeute à El Vendrell en Catalogne – février 2010

Espagne : Heurts entre immigrés marocains et la police catalane à El Vendrell

Yabiladi.com

19.02.2010

Une bataille rangée a opposé mercredi après-midi, plusieurs dizaine d’immigrés marocains aux Mossos d’Esquadra (police de la Catalogne) dans la ville d’El Vendrell (province de Tarragone) d’après plusieurs médias ibériques. Bilan, des blessés dans les deux camps, ainsi que des arrestations d’immigrés.

Selon la police, les affrontements ont commencé après que des agents aient procédé à l’arrestation d’un Marocain lors d’un contrôle de routine. Au moment de la fouille corporelle, ils auraient découvert quelque chose « qui pourrait être du haschich » sur le jeune homme de 19 ans qui avait par ailleurs un comportement leur paraissant suspect.

Ainsi, « des dizaines de jeunes témoins de la scène, ont commencé alors à jeter des objets sur la patrouille policière. L’immigré appréhendé a été touché par l’un de ces objets, et a été évacué vers l’hôpital », a précisé la police. Par la suite, des renforts ont été dépêchés sur place pour tenter de maîtriser la situation. Il y eut cinq blessés parmi les Mossos, et un nombre indéterminé de blessés d’immigrés marocains. Trois d’entre eux ont été interpellés, d’après la même source.

Le jeudi après-midi, la municipalité d’El Vendrell a convoqué une réunion avec des représentants des immigrés marocains et de la police catalane. L’objectif était d’examiner les faits, de clarifier les circonstances et de tenter de calmer la situation. Pour le maire socialiste, Benet Jané, il s’agit d’ »un incident isolé et imprévisible ». Il n’y a pas de « problème de coexistence », a-t-il dit. Des mesures seront prises afin que ce genre d’événements « ne se reproduisent plus », a-t-il conclut.

D’après des représentants de la communauté marocaine résidant à Tarragone, rapportés par la MAP, l’arrestation du jeune Marocain a été « la goutte qui a fait déborder le vase » des relations déjà tendues entre immigrés et la police. Celle-ci aurait intensifié le contrôle d’immigrés (réguliers ou illégaux) dernièrement, ont-ils ajouté.

Cette commune a connu des événements similaires durant l’été 2009, à la suite d’une pression policière contre des immigrés vendeurs ambulants.

Ibrahima Koné

Catalogna: scontri immigrati-polizia

ANSA

19 febbraio, 16:50

Agenti attaccati dopo il fermo di un giovane accusato di spaccio

– MADRID, 19 FEB – Scontri immigrati-polizia a El Vendrell, cittadina vicino Tarragona (Catalogna), dopo il fermo di un giovane accusato di spacciare droga. Secondo la polizia, tutto e’ nato da un controllo d’identita’ a un marocchino 19enne trovato in possesso di hascisc. Circa 100 abitanti del quartiere di Pisos Planos hanno allora attaccato le forze di sicurezza, che hanno dovuto chiedere rinforzi. Gli incidenti si sono conclusi con 4 arresti e il ferimento di 5 agenti.

~ par Alain Bertho sur 19 février 2010.

Laisser un commentaire