Echauffourées à Marseille après l’annulation de OM PSG – 25 octobre 2009

planmars

> vidéo dailymotion du parisien <

OM-PSG reporté: violentes échauffourées dans le centre-ville de Marseille

AP | 25.10.2009

De violents incidents ont éclaté dimanche après-midi dans le centre-ville de Marseille après le report du match OM-PSG pour cause de grippe A/H1N1 touchant plusieurs joueurs parisiens, a-t-on appris de source policière. Des échauffourées ont été recensées sur le Vieux-Port entre supporters parisiens et phocéens.

Plusieurs compagnies de CRS tentaient d’empêcher les « fans » des deux équipes d’entrer en contact direct. Les policiers essayaient ainsi d’isoler une soixantaine de supporters parisiens de la population marseillaise, rue Saint-Saëns, près de l’îlot Thiars, non loin du Vieux-Port.

Des jets de projectiles sur les supporters parisiens ont également été relevés. Les forces de l’ordre ont fait usage de leurs flashballs et de gaz lacrymogène.

Quelque 2.000 supporters parisiens, dont un millier venant par leurs propres moyens, étaient attendus à Marseille pour ce match, tandis que les forces de l’ordre mobilisées étaient au nombre de 650 policiers et gendarmes.

D’autres échauffourées ont eu lieu dans l’après-midi au Parc Chanot, où une centaine de supporters parisiens arborant des T-shirts du kop de Boulogne se sont heurtés à des Marseillais. D’autres incidents étaient en cours à la gare Saint-Charles.

« Je qualifierai cette décision de légère et de tardive », a réagi Jean-Claude Dassier, le président de l’OM, après le report du match. J’espère ne pas avoir à la qualifier de dangereuse avant la fin de la soirée ». « L’effet tardif de cette décision laisse un vrai malaise », a insisté le directeur sportif José Anigo.

« De toute façon, il va falloir rejouer ce match. La seule date libre est le 2 décembre. Mais je le dis tout net: il est hors de question de rejouer ce match juste avant OM-Real Madrid. Puisqu’il y a un principe de précaution de 72 heures à respecter, si les joueurs sont sous Tamiflu, jouons-le donc ce mercredi. C’est la proposition que nous avons déjà faite oralement au président de la Ligue de foot professionnel, Frédéric Thiriez », a indiqué l’entraîneur marseillais Didier Deschamps.

Face à la grogne marseillaise, la secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade a dit comprendre pour sa part « la déception des joueurs, qui se sont préparés à disputer ce match, et des supporters, qui se sont déplacés, parfois de loin », mais elle a ajouté qu’il s’agissait d’une « décision de santé publique (…) que chacun doit respecter ». Pour elle, « l’heure est à la prévention et à la prudence, pas aux polémiques. J’appelle donc les dirigeants des clubs concernés à faire preuve de la plus grande mesure dans leurs propos, au moment même où les forces de l’ordre restent mobilisées pour maintenir l’ordre public ». AP

687820_marseille

Le calme revient à Marseille, plusieurs blessés légers

L’annulation du choc OM-PSG a provoqué une demi-journée d’affrontements entre supporteurs dans la cité phocéenne. Selon la préfecture, une dizaine de personnes ont été légèrement blessées.

25.10.2009, 16h36

Sans surprise, l’annulation du clasico OM-PSG, quelques heures avant la rencontre, a tourné à l’affrontement entre supporteurs parisiens, marseillais et forces de l’ordre dans la cité phocéenne. Peu après l’annonce du report, des échauffourées ont éclaté dans le quartier du Vieux Port et vers la Gare Saint Charles.

«A 19H05, le calme est revenu en centre-ville», a déclaré à la presse le préfet délégué à la sécurité, Philippe Klayman. Peu après, quelque 350 supporteurs du PSG, bloqués sur le parvis de la gare Saint-Charles après les échauffourées, ont quitté la ville à bord d’un TGV spécialement affrété. Avant de monter dans le train du retour, les Parisiens ont traversé, par petit groupe et sous escorte, le hall de la gare en hurlant des slogans, sous les insultes de supporteurs Marseillais présents.

Une dizaine de blessés légers

«Il y a à déplorer une dizaine de blessés qui ne sont pas trop gravement atteints», a expliqué le préfet, ajoutant que le supporteur parisien fauché par une voiture allait «être opéré dans un hôpital marseillais incessamment». «Son cas ne présente aucune particularité, aucune gravité, il est pris en charge par les équipes médicales et sera remis dans quelques jours», a précisé le préfet».

«On a pratiqué un peu moins d’une dizaine d’interpellations, tant de supporteurs parisiens que de supporteurs marseillais et ces personnes seront présentées à la justice dans les meilleurs délais», a-t-il dit. Trois autres supporteurs parisiens ont également été interpellés par la gendarmerie sur une aire d’autoroute à Peypin (Bouches-du-Rhône) où des dégradations et des vols ont eu lieu. Dans le centre de Marseille, «quelques vitrines ont été atteintes mais il n’y a pas eu de commerce saccagé et encore moins de pillage», a noté M. Klayman.

Un spectateur a filmé les débordements :

Le PSG et l’OM unanimes… contre la Ligue

Environ 2000 Parisiens étaient attendus à Marseille, dont 800 venus par leurs propres moyens. Ceux qui avaient décidé de descendre en bus -dix neuf cars au total- ont été stoppés sur l’autoroute et obligés de rebrousser chemin.

Depuis Paris, le président du PSG, Robin Leproux, a critiqué en fin d’après-midi la Ligue professionnelle de football, estimant qu’elle n’aurait pas dû être «catégorique» samedi ni «dire que le match aurait lieu» (…) Il ne fallait pas dire aux supporters : +Descendez à Marseille, le match aura lieu+». De son côté, le président de l’OM, Jean-Claude Dassier, a déploré que la décision ait été «tardive». «C’était hier (samedi, ndlr) qu’il fallait prendre cette décision.», estime-t-il.

Marseille brûle-t-il ?

http://www.psgteam.net

25-10-2009

De violentes échauffourées ont perturbé les rues de Marseille cet après-midi. Alors que le calme semble être revenu dans la cité phocéenne, ce n’était pas le cas quelques heures plus tôt (photo Le Parisien).

A la mi-journée, aux alentours du Stade Vélodrome, des supporters parisiens et marseillais, animés par la déception du report de la rencontre, se sont livrés à de violentes bagarres qui se sont vite propagées à divers endroits de la ville. Grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre, la situation a pu rapidement être maîtrisée. Si les supporters du PSG se trouvaient à Marseille ce dimanche alors que le match de leur équipe n’aura pas lieu, c’est bien la résultante d’une décision tardive de la Ligue concernant le report de la rencontre (à cause des nombreux cas de grippe A décelés au sein de l’effectif parisien).

Un supporter parisien fauché par une voiture

Selon les informations relayées par de nombreux médias, les CRS auraient tenté de maintenir à l’écart les ultras rouge et bleu afin d’éviter tout contact avec des supporters marseillais également remontés à blocs. Les CRS ont été contraint de faire usage de gaz lacrymogènes et de flash-ball plusieurs fois dans la journée. A noter qu’un fan du PSG a été fauché par une voiture au cour des affrontements et serait actuellement dans un état critique.

Alors que Marseille est sous pression, les yeux se tournent désormais vers la Ligue, jugée par beaucoup comme en partie responsable de ces débordements.

OM-PSG : échauffourées à Marseille

25/10/2009 –

Le report du match entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain a été confirmé par la LFP. Une décision somme tout logique si l’on en juge par la situation catastrophique du PSG terrassé par la grippe A. Mais du côté des supporters, cette nouvelle semble avoir du mal à passer.

D’après La Provence, des échauffourées auraient éclaté devant le Hall 7 du parc Chanot à Marseille. Neuf cars de CRS se seraient ainsi rendus sur place pour faire face à ces incidents. Des émeutes qui auraient été provoquées par une centaine de supporters du PSG.

Les supporters parisiens arrivant en train arriveront comme convenu en gare Saint-Charles à Marseille. La SNCF, accompagnée de la Préfecture, devra faire en sorte d’acheminer ce beau monde vers la capitale dès ce soir alors que cela était initialement prévu pour lundi matin.

Scènes de saccages à la gare Saint-Charles et au Vieux-Port

25/10/2009

Les affrontements entre supporteurs parisiens et marseillais, qui se sont déroulés cette après-midi dans la cité phocéenne, ont pris fin vers 19H00. On compte une dizaine de blessés.

Comme on pouvait le craindre, des débordements ont secoué Marseille après l’annonce du report du match entre l’OM et le PSG. Selon le dernier bilan de la Préfecture, les affrontements ont fait une dizaine de blessés légers, qu’il s’agisse de Parisiens ou de Marseillais, dont quatre ont nécessité une hospitalisation. Selon le préfet de police de Marseille, Philippe Kayman, « quatre à cinq » policiers ont également été blessés.

Du côté du Vieux-Port, une cinquantaine de supporters parisiens en sont venus aux mains avec des fans marseillais. La situation a été maitrisée avec l’arrivée des CRS. Plus d’une centaine de Parisiens ont été contenus dans un bar près du Vieux-Port. Sur la Canebière, plusieurs vitrines ainsi que des voitures ont été vandalisées par des Parisiens. Les supporters du PSG, en cortège et armés, ont été pris pour cible par des voitures béliers conduites par des Marseillais. Un fan du PSG, renversé par un véhicule, sans que l’on sache s’il s’agit d’un acte volontaire ou non, souffre de fractures multiples. Il va être opéré très prochainement dans un hôpital marseillais, mais son cas ne présente pas de gravité.

La situation a également dégénéré à la gare Saint-Charles, Des fans parisiens, cagoulés, armés de barres de fer, de pierres et de pétards ont commencé un saccage en règle, avant de regagner leurs bus, puis de prendre la direction du centre-ville. Ils envisageaient de gonfler les rangs des supporteurs de la capitale.

Le calme est revenu vers 16h40 après l’utilisation de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre. Mais la situation a de nouveau dégénéré vers 18 heures. La faute, cette fois-ci, aux fans de l’OM, qui ont jeté des enjoliveurs et des bouteilles sur leurs homologues parisiens. Les policiers ont encore utilisé des gaz lacrymogènes, qui ont créé un épais brouillard. Les passants ont été contraints de se réfugier dans les habitations avoisinantes, avant que la tension ne redescende progressivement. Les Parisiens sont désormais rapatriés dans des trains à destination de la capitale. Le président du PSG, Robin Leproux, a annoncé que le club avait affrété des wagons supplémentaires pour ramener ses supporters à Paris. Le premier train de Parisiens a quitté Marseille Saint-Charles à 19h40.

Au final, la police a procédé à « moins d’une dizaine d’interpellations, tant de supporters parisiens que de supporters marseillais », a indiqué Philippe Klayman. Trois Parisiens ont été interpelés après le saccage d’une aire d’autoroute au Nord de Marseille. Ils ont été placés en garde à vue.

~ par Alain Bertho sur 25 octobre 2009.

Laisser un commentaire