Emeute à Macenta en Guinée – août 2009

Macenta: Les 310 millions président Moussa Dadis créent des troubles

www.aminata.com

24 août 2009

Ce matin les poplulations de Macenta se sont réveillées sous les coup de batons. Jeunes et sage du village ne se sont pas entendus sur la cagnote résultant d’un mouvement de soutien au président Moussa Dadis Camara et au CNDD.

La préfecture de Macenta qui a reçu cette la somme de 310 millions de nos francs serait en pleine ébulition. Selon notre source reçu par téléphone , la situation sur les 310 millions de francs guinéens, 100 millions reviendraient à la jeunesse, 100 millions aux sages, et 100 autres millions pour les vielles femmes et les 10 millions pour la construction d’une mosquée. Une répartition qui ne posait pas de problème jusqu’au moment où la nouvelle de la disparition des 31 millions tombe.

Après N’zerekoré, Kankan, Kindia ,  Macenta vient de se faire l’écho des soutiens au président et au cndd. Sauf que cette fois le butain a proqué la colère des jeunes de cette localité qui pointe un doit accusateur sur un chef d’entreprise d’origine libanaise.

Le préfet de Macenta, Rafiou Diallo qui s’appuyerait sur les sages pour se maintenir à son poste est aussi accusé de complicité.  Mais les populations insisteraient sur son départ.

On pourrait dire qu’il y a anguille sous roche, le Président Dadis  entretient un flou autour de sa candidature. Mais les Guinéens n’ont pas les yeux bandés. De toutes les façon, l’avenir nous édifiera.

Irène Curtis pour Aminata.com

Émeutes à Macenta pour le partage de 100 millions FG offerts pour le soutien au CNDD


Article impossible à capturer. Cliquez sur le logo

Mini émeute à Macenta dans la ville

www.kibarou.com

Article impossible à capturer
macenta1

Information

Macenta est une ville du sud-est de la Guinée (zone de la Guinée forestière), située à 620 mètres d’altitude. Fondée par l’ethnie toma, elle est le chef-lieu de la Préfecture de Macenta. Conquise par les Français, elle fut attaquée par le Libéria en 1906. Elle est connue pour ses plantations de café, de thé et sa production de noix de cola, et aussi pour ses activités de contrebande. Elle comptait 43 900 habitants en 2006.

~ par Alain Bertho sur 25 août 2009.

Laisser un commentaire