Lycées : incidents dans le Val d’Oise – 14 octobre 2010

La tension monte dans les lycées

leparisien.fr/val-d-oise-95/

Les manifestations lycéennes ont été émaillées d’incidents hier. Les policiers ont effectué 47 interpellations et 8 personnes ont été blessées.

15.10.2010

La grogne des lycéens est montée d’un cran hier. Alors que mercredi deux proviseurs ont été blessés à Sarcelles et à Argenteuil, hier, les policiers ont procédé à 47 interpellations, 30 jeunes ont été placés en garde à vue et 8 personnes ont été blessées, parmi lesquelles 3 policiers.

Une jeune fille a été touchée à la tête par un projectile et un employé municipal a reçu un tir de flash-ball sur une jambe à Argenteuil. La mobilisation touche aujourd’hui la moitié des lycées du Val-d’Oise.

Des « casseurs » à Argenteuil. C’est là que les événements ont été les plus violents. Une élève a été blessée à la tête par un projectile d’origine indéterminée, lancé à hauteur de la passerelle de la gare du Val-d’Argent. Dès 7 h 30, la situation était déjà très tendue devant le lycée Jean-Jaurès. « On a tout de suite senti que les CRS étaient très chauds, rapporte un lycéen. Avant même que ça démarre, ils avaient les casques antiémeutes. On dansait, on chantait… C’était pacifique. Il y a eu peut-être un ou deux projectiles, concède-t-il. Mais la réplique a été extrêmement violente. »

D’autres témoins évoquent plutôt « une pluie de projectiles sur les forces de l’ordre, dès lors qu’ils ont déplacé une barrière qui entravait la circulation ».

Deux heures plus tard, à la gare du Val-d’Argent, « les lycéens se sont transformés en casseurs » assure un policier. Les CRS ont chargé pour disperser une foule d’environ 400 personnes. Au passage, une lycéenne a reçu un tesson de bouteille qui l’a blessée légèrement à la tête. Le maire PS, Philippe Doucet, a dénoncé « l’utilisation disproportionnée de la force publique ».

23 jeunes interpellés à Enghien. Devant le lycée Gustave-Monod, les affrontements entre les forces de police, épaulées par des gendarmes mobiles et 200 jeunes se sont soldés par 23 interpellations. Des lycéens d’Ermont et d’Argenteuil avaient fait le déplacement. « Ils ont défoncé notre grillage pour récupérer les conteneurs à poubelles », raconte un voisin. Les poubelles ont ensuite été incendiées et une quarantaine de vitres de l’établissement ont été brisées. Des voitures de pompiers ont aussi été caillassées. « Je ne peux que condamner les actes de violence qui se multiplient », a déclaré la maire UMP de Saint-Gratien, Jacqueline Eustache-Brinio, le lycée étant limitrophe du territoire de sa ville.

Caillassage à Garges-lès-Gonesse. Le mouvement a été entaché par « des petits groupes hostiles qui ont profité de l’occasion et nous ont copieusement caillassés », témoigne un policier. Huit mineurs ont été interpellés aux abords du lycée Simone-de-Beauvoir.

CRS à Taverny. Des blocus d’élèves ont été organisés au lycée Jacques-Prévert et Louis-Jouvet. Là encore, les CRS sont intervenus et 9 personnes ont été interpellées.

Plus de 300 à Sarcelles. Les autorités ont dénombré « 300 à 350 personnes au plus fort de la matinée » à Sarcelles aux abords du lycée de la Tourelle. Là, quatre jeunes ont été interpellés.

Manifs contenues à Fosses, Saint-Witz et L’Isle-Adam. Quelque 200 manifestants se sont rassemblés devant le lycée Charles-Beaudelaire à Fosses dès 8 heures hier matin, sous l’œil attentif d’une centaine de gendarmes. Ils étaient aussi une trentaine pour encadrer la manifestation qui se tenait devant le lycée Léonard- de-Vinci, à Saint-Witz. Enfin, à L’Isle-Adam, les gendarmes sont intervenus en soutien de la police aux abords du lycée Fragonard.

A Villiers-le-Bel, les enseignants du lycée Mendes-France sont en grève, mobilisés à la fois contre la réforme des retraites mais aussi pour réclamer à l’inspection académique le maintien de 14 salariés en contrat aidé affectés au secrétariat, à la cantine, à la lutte contre l’absentéisme ou comme médiateurs.

Lycée deTaverny

Défilés/jeunes: 45 interpellations

AFP

14/10/2010

Quarante-cinq personnes ont été interpellées aujourd’hui dans le Val-d’Oise où les forces de l’ordre ont dispersé plusieurs manifestations de lycéens contre la réforme des retraites, a annoncé la préfecture.

Plus de la moitié de ces interpellations (23) se sont déroulées à Enghien, neuf autres ayant été effectuées à Taverny, trois à Argenteuil et autant à Sarcelles, a-t-on précisé de source policière.

Des incidents se sont notamment produits près du lycée Romain-Rolland à Argenteuil, où une source proche de l’enquête a évoqué des attroupements « hostiles » et « les attitudes de casseurs » de certains manifestants. Ces regroupements ont été dispersés par gaz lacrymogènes.

Dans un autre secteur de la ville, une cinquantaine de manifestants avaient été dispersés devant le lycée Jean-Jaurès après avoir jeté des projectiles sur les policiers.

~ par Alain Bertho sur 15 octobre 2010.

Laisser un commentaire