Affrontements entre policiers et pompiers à Nice – juillet 2010

Affrontements entre pompiers et policiers à Nice: 5 blessés

lepost.fr

17/07/2010

Ce vendredi matin, les pompiers manifestaient sur la grande place centrale de Nice, dans les Alpes-Maritimes, rapporte LCI.

Les pompiers manifestent depuis la mi-juin contre la reforme des retraites qui ne prend pas en compte, selon eux, la pénibilité de leur travail.

Au cours de cette manifestation des heurts se sont produits entre soldats du feu et policiers. Bilan: deux pompiers et trois policiers ont été blessés.

Les forces de l’ordre ont interpellé cinq pompiers, parmi lesquels, André Goretti, le président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers. L’un des pompiers blessés a été hospitalisé.

Selon des pompiers interrogés sur les lieux après les incidents, les forces de l’ordre ont chargé violemment les manifestants, au nombre d’environ 200, sans avoir été provoqués.« On courait sur l’esplanade pour les rendre un peu chèvres quand ils ont chargé à coups de matraques », a déclaré l’un des pompiers protestataires, selon Le Parisien.

Des témoins présents sur place ont confirmé les dires des pompiers: « Ils (les policers, ndlr) étaient sept autour de lui (un pompier, ndlr). Ils lui ont mis un coup de pied dans la tête quand il était à terre. »

Une version que la préfecture réfute: « Ce sont les pompiers qui ont chargé les policers et ceux-ci se sont défendus », toujours selon Le Parisien. La préfecture a ajouté que cette manifestation n’avait pas été déclarée et était, de ce fait, illégale.

Affrontements entre policiers et pompiers à Nice

lepoint.fr

16/07/2010

Quatre policiers ont été blessés et quatre pompiers interpellés vendredi à Nice au cours d’une manifestation d’hommes du feu qui a dégénéré. Quelque 150 pompiers entendaient manifester sur le thème de la défense de leurs retraites, « manifestation non déclarée en préfecture donc interdite », a indiqué le préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy. « Rassemblement inadmissible au cours duquel des violences ont été exercées contre des policiers agressés en premier », a-t-il précisé, ajoutant qu’il allait porter plainte, au pénal comme au civil, contre les pompiers incriminés.

« Rien ne justifie de tels comportements », a dit de son côté le maire de Nice Christian Estrosi, qui a fait savoir que les caméras de vidéosurveillance qui quadrillent l’ensemble de la ville avaient tout enregistré de la manifestation. « Elles montrent clairement (…) les brutalités commises contre les policiers et les frayeurs causées à la population par une minorité de pompiers », a-t-il expliqué. Christian Estrosi a dit avoir demandé à son premier adjoint de recevoir ces pompiers avant la manifestation. « Visiblement ça ne leur a pas plu, ils sont alors partis semer la panique en ville », a-t-il ajouté.

Au cours de la riposte menée par une compagnie d’une centaine de CRS, deux pompiers assez sérieusement blessés ont dû être hospitalisés. Côté forces de l’ordre, sur les quatre blessés, l’un d’eux sévèrement touché a été arrêté pour une durée de trois mois au moins, épaule brisée.

~ par Alain Bertho sur 17 juillet 2010.

Laisser un commentaire