Emeute à Dole dans le Jura – septembre 2009

Carte_FC-eb5be

Dole : des jeunes cagoulés attaquent la police et incendient un commerce


22.09.2009 04h00

Une vingtaine d’individus, très mobiles, a attaqué la police et incendié des véhicules dimanche soir aux Mesnils-Pasteur. Le feu a détruit le salon de coiffure du centre commercial, menaçant les habitants d’une tour voisine

Un salon de coiffure et quatre voitures calcinés, plusieurs autres véhicules dégradés, des policiers et des pompiers attaqués à coups de pierres et de cocktails Molotov, des rues barrées par des poubelles enflammées… pendant quelques heures, dimanche soir, le quartier des Mesnils-Pasteur a renoué avec ses heures les plus sombres. Tout a commencé en tout début d’après-midi lorsque les policiers sont alertés par des habitants qu’un individu circule à tombeau ouvert en moto dans les rues du quartier. Les gardiens de la paix interviennent pour mettre fin à ce type de rodéo, malheureusement fréquent sur le quartier. Avenue de Verdun, le motard percute la fourgonnette d’un habitant. Lorsque les policiers arrivent sur place, le blessé a disparu et les forces de l’ordre sont accueillies par un groupe d’individus hostiles. Le blessé, un homme de 18 ans bien connu des services de police, sera interpellé à l’hôpital de… Besançon et placé en garde à vue au commissariat de Dole. Sur le quartier, tout va dégénérer quelques heures plus tard. Des poubelles sont incendiées et, vers 21 heures, un fourgon essuie un premier jet de pierres qui fait voler en éclats une vitre du véhicule. Vers 22 heures, ce sont cette fois des cocktails Molotov qui sont lancés en direction d’une patrouille. Deux voitures stationnées le long du salon de coiffure du centre commercial sont incendiées. Le feu se propage rapidement au bâtiment, qui sera entièrement détruit. Une partie des habitants de la tour toute proche est évacuée, les autres restant confinés dans leurs appartements. Deux autres véhicules seront incendiés au pied de l’autre tour, sur le parking de la rue du Maréchal-Leclerc, où plusieurs voitures seront dégradées. Les émeutiers, tous encagoulés et gantés, se dispersent ensuite rapidement.

« Trois mille six cents personnes habitent dans ce quartier. Et nous avons à faire à une vingtaine d’individus au maximum, mais très déterminés » témoignait hier matin sur place le commandant de police Patrick Péchard. « Pourquoi la police ne les met pas en prison. Ils attendent quoi ? » réagit un riverain. L’exaspération ne s’accompagne malheureusement pas de témoignages qui permettraient aux enquêtes d’aboutir, comme on l’a vu dernièrement avec l’affaire des plombs tirés sur des enfants. Pourtant, cette fois, Patrick Péchard veut y croire. « Un palier a été franchi, la sécurité des habitants directement menacée et il faut que tout le monde se réveille… ». Sur place également le maire Jean-Claude Wambst et le sous-préfet Pierre Azzopardi. Une réunion s’est tenue dans la foulée à la sous-préfecture et des rencontres avec la population étaient prévues en différents points du quartier dans l’après-midi même. « Quelles que soient les difficultés sociales, rien ne justifie ces actes. Les auteurs de ces faits sont des délinquants » explique Sylvie Laroche, adjointe. Mais les actes d’une petite minorité ne doivent pas pénaliser l’ensemble du quartier. « L’opération urbaine engagée va se poursuivre et s’accélérer et nous allons renforcer la présence de médiateurs et d’intermédiaires » expliquait-on hier tant du côté de l’État que de la municipalité. Un mineur qui avait outragé les policiers lors de l’accident de moto a été interpellé hier en mi-journée. Quant au conducteur de l’engin, il pourrait être jugé ce mardi en comparution immédiate.

Dole: le quartier des Mesnils-Pasteur s’embrase


21.09.2009

Un commerce et quatre voitures ont été incendiés dimanche soir dans le quartier des Mesnils-Pasteur. Ce matin, le calme est revenu

Si le calme est maintenant revenu dans le quartier des Mesnils-Pasteur, à Dole, la soirée de dimanche a été plutôt chaude. Les incidents ont débuté avec l’incendie de quatre voitures qui s’est ensuite propagé à un salon de coiffure. Celui-ci a été ravagé par les flammes. Les pompiers ayant été la cible de jets de pierres et de cocktail molotov, la police a interdit, vers 22 heures, l’accès au quartier. C’est l’arrestation d’un jeune qui aurait mis le feu aux poudres. Une réunion se tient en ce moment à la sous-préfecture.

image57444883

Violences urbaines à Dole : Une réunion se tient en Sous Préfecture

Lundi 21.09 –

Concernant la nuit très agitée dans le quartier des Mesnils Pasteurs à Dole, une réunion se tient actuellement à la Sous Préfecture. Les causes de cette violence restent floues. Une arrestation d’un jeune aurait mis le feu aux poudres.

On recense plusieurs incidents : Quatre voitures ont été incendiées. Les flammes ont gagné ensuite un salon de coiffure. Les pompiers auraient également été la cible de jets de pierre et de cocktail molotov.

Cocktails Molotov aux Mesnils Pasteur à Dole


21 09 2009

Plusieurs véhicules et un salon de coiffure ont été incendiés cette nuit dans le quartier sensible des Mesnils Pasteur. Les pompiers ont été la cible de jets de pierre et de coktail molotov. Le calme est revenu ce matin.

Les incidents ont démarré en début de soirée avec l’incendie de quatre voitures. Le feu s’est ensuite propagé à un salon de coiffure qui a été ravagé par les flammes. Vers 22h, la police a interdit l’accès du quartier aux pompiers pour des raisons de sécurité. Une enquête est en cours.

~ par Alain Bertho sur 21 septembre 2009.

Laisser un commentaire