Emeute à Molenbeek et Anderlecht – août 2009

brussels-map

Molenbeek et Anderlecht sous haute surveillance après les émeutes


28 août 2009

Voitures incendiées, passants tabassés et volés, immeubles dégradés, … Après les graves émeutes impliquant de nombreux jeunes dans les communes de Molenbeek et d’Anderlecht ces dernières nuits, la police bruxelloise, qui a été prise pour cible, veut ramener le calme dans l’ouest de la capitale. Un dispositif renforcé sera mis en place tout le week-end … d’autant plus qu’un certain Anderlecht-Standard se tient dimanche.

Un dispositif policier renforcé sera mis en place tout au long du week-end à Anderlecht et à Molenbeek où divers incidents se sont produits au cours de deux derniers jours. La police de la zone de Bruxelles-Midi devra également assurer la sécurité ce week-end dans et autour du stade Constant Vanden Stock dans le cadre du match de football qui opposera le RSC Anderlecht au Standard.

On apprend par le parquet de Bruxelles que les émeutes de la nuit de jeudi à vendredi pourraient bien être liées à un contrôle de voiture opéré la veille, rue Picard à Molenbeek, mais l’information n’a pas été confirmée par la police.

Rappel des faits

Mercredi, vers 17h30, la police a contrôlé trois occupants d’une voiture Clio ainsi que les papiers du véhicule. Les documents d’immatriculation n’étaient pas en ordre et le véhicule n’avait pas passé le contrôle technique. L’un des occupants était en possession de drogue. Deux des trois occupants étaient signalés à rechercher dans le cadre de récentes incitations à l’émeute. Ils ont été convoqués par la police en vue d’être auditionnés. Ce contrôle de police pourrait donc être le fait déclencheur des émeutes de cette nuit, impliquant de nombreux jeunes de cette commune bruxelloise. Mercredi soir déjà, un véhicule avait été incendié à la rue Picard, face à un immeuble situé au n°135, qui a été la cible d’émeutiers.

Molenbeek : voitures incendiées, innombrables dégradations, vitres cassées, vols, passages à tabac, …

Hier jeudi, la police est intervenue une première fois à 21h30, à la suite de l’incendie volontaire d’une cabine électrique, rue de l’Intendance où se trouvait un groupe de jeunes. A 22h15, elle s’est rendue rue de Ribaucourt à la suite de la dégradation d’un véhicule dont le pare-brise venait d’être brisé par une pierre. Des policiers ont été la cible de pierres. A 23h30, des jeunes ont escaladé les grilles d’immeubles situés aux n°135-141 de la rue de Ribaucourt. Ils ont incendié dans une cour intérieure deux voitures et endommagé quatre autres véhicules ainsi que les portes vitrées des immeubles. Deux personnes qui se trouvaient rue de Ribaucourt ont été agressées par les émeutiers. Elles ont été jetées au sol et ont reçu des coups de pied. Les auteurs ont pris le portefeuille d’une des deux victimes et ont pris la fuite en direction du boulevard Léopold II.

Toujours aux alentours de 23h30, un projectile a été lancé à hauteur du n°113 de la rue de Ribaucourt et a heurté la vitre arrière d’un véhicule de police. La police est intervenue vers 03h00 à la place des Etangs Noirs où s’étaient regroupés une quinzaine de jeunes. La police a arrêté administrativement deux jeunes âgés de 18 et 21 ans. Les autres membres du groupe ont pris la fuite. La police a chargé avec les arroseuses à trois reprises au cours de la nuit. Personne n’a été déféré au parquet de Bruxelles.

Anderlecht : voitures incendiées également

A Anderlecht, plusieurs incendies volontaires ont été commis au cours de la même nuit dans le quartier de Cureghem, a indiqué le parquet de Bruxelles. Des personnes ont bouté le feu à trois ou quatre voitures ainsi qu’à un booster. Un incendie, toujours dans le même quartier, dans un appartement situé à un neuvième étage, pourrait être lié aux autres incidents, selon le parquet.

belga-police_1

Emeutes à Molenbeek: jeunes et policiers s’affrontent

28.08.09 – 17:39

Des tensions à Molenbeek-Saint-Jean au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Un groupe d’agitateurs a jeté des projectiles en direction de policiers. Les patrouilles de police ont été renforcées dans la commune.

Des heurts ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi  entre jeunes et policiers à Molenbeek et à Anderlecht en région bruxelloise. Parmi la centaines de gens présents, quelques uns ont été arrêtés administrativement.

Deux jeunes pris dans les émeutes ont été blessés et conduits à l’hôpital. Un policier a également été blessé par un projectile. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs des incidents.

C’est vers minuit qu’une centaine de jeunes se sont rassemblés rue de Ribaucourt, Ils s’en sont pris à un immeuble à appartements ainsi qu’à plusieurs véhicules.

la police a du intervenir en nombre pour stopper ce qui s’apparente à une émeute. Johan Berckmans, le porte parole de la police de Molenbeek s’est exprimé au micro de Myriam Baele. On déplore de nombreux dégâts matériels dans le quartier. Le bourgmestre de la commune a demandé à  la police de procéder désormais à des arrestations administratives au moindre incident.

Semaine assez chaude aussi à Anderlecht, où mercredi soir des jeunes s’en sont pris aux forces de l’ordre autour de la station Aumale, après un contrôle de police. Des jets de projectiles contre la police et l’usage de cocktails molotovs. Un homme de 25 ans a été mis sous mandat d’arrêt.

Voitureincendiee

Emeutes à Molenbeek: des jeunes jettent des pierres sur les pompiers

28 août 2009

La police a dû charger à plusieurs reprises pour disperser des émeutiers, cette nuit à Molenbeek.

De nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi entre une centaine de jeunes et des policiers à Molenbeek et à Anderlecht, a-t-on appris auprès de la police de la zone de Bruxelles-Ouest et des pompiers de Bruxelles. Quelques personnes ont été arrêtées administrativement. La police de la zone de Bruxelles-Ouest n’a procédé à aucune arrestation judiciaire. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs des incidents. Deux jeunes qui se sont retrouvés dans le groupe des émeutiers ont été blessés et conduits à l’hôpital. Un policier a également été blessé par un projectile.

Les pompiers cibles de cailloux et de pierres

Les pompiers sont intervenus vers minuit pour éteindre un incendie de pneus, placés au milieu de la route, rues de Ribaucourt et de Mexico à Molenbeek. Sur place, les pompiers ont été la cible de cailloux et de pierres jetés par des jeunes du quartier. Les pompiers ont demandé l’assistance des forces de l’ordre.

Un groupe d’une centaine de jeunes

Une vingtaine de policiers de la zone de Bruxelles-Ouest se sont rendus sur les lieux. Ils ont été rejoints par une trentaine de policiers de la zone de Bruxelles-Ixelles. Deux arroseuses de la police fédérale ont également été envoyées sur place. Un groupe d’une centaine de jeunes du quartier s’est formé vers 2 heures dans la rue Ribaucourt. Ils ont forcé deux portes d’un immeuble de logements privés situé au 135 de la rue Ribaucourt et ont incendié dans une cour intérieure deux véhicules et endommagé quatre autres voitures. Les jeunes avaient le visage dissimulé par des cagoules et tenaient en main des barres en fer et des pierres, a précisé la police.

La police a chargé à trois reprises

La police a chargé à trois reprises à partir de 2H15 afin de disperser le groupe des jeunes émeutiers. La police a poursuivi les jeunes à travers les rues dans le quartier maritime de Molenbeek. Quatre véhicules de police ont été endommagés. Les vitres des véhicules ont été brisées suite au jet de pierres. Des jeunes vandales ont mis le feu à du mobilier urbain, à des bacs à fleurs et des boîtes aux lettres. Les incendies ont été éteints par les arroseuses de la police fédérale, les pompiers ne souhaitant plus intervenir seuls.

Egalement des incidents à la chaussée de Mons

Après avoir chargé pour la troisième fois, les forces de l’ordre ont investi les cafés et ASBL de la rue Ribaucourt. La police a procédé au contrôle des personnes présentes dans les établissements et ordonné la fermeture de ceux-ci. Les personnes qui circulaient autour de la rue de Ribaucourt ont été invitées par les forces de l’ordre à quitter le quartier. Le calme est revenu progressivement dans le quartier. Des incidents ont éclaté également au cours de la nuit à la chaussée de Mons à Anderlecht.

Prévention pour la nuit prochaine

Une réunion avec les autorités communales et la police se tiendra vendredi afin de mettre en place pour la prochaine nuit un service de prévention, a annoncé la police locale de la zone de Bruxelles-Ouest. L’origine de ces incidents n’est pas connue de la police.

Incidents entre jeunes et policiers à Anderlecht

http://www.levif.be

27/08/2009

Un incident s’est déroulé mercredi en fin de journée dans le quartier de la station de métro Aumale à Anderlecht entre une vingtaine de jeunes et des policiers. Les jeunes s’en sont pris aux forces de l’ordre qui effectuaient un contrôle d’identité après un vol avec violence qui venait d’être commis.

Les incidents se sont produits vers 17 heures, alors que des agents de la police fédérale procédaient au contrôle de deux personnes après un vol avec violence. Ce contrôle a provoqué un rassemblement d’une vingtaine de jeunes qui ont insulté des agents et ont lancé des projectiles dans leur direction. Les policiers ont alors demandé des renforts de la police locale et de la brigade canine.

Les policiers ont ensuite voulu contrôler les identités de certains jeunes. Un homme de 25 ans, prénommé Brahim, a agrippé un agent et porté des coups à deux autres, tout en tentant de s’emparer d’une arme. Il a alors été mordu à la cuisse par un chien policier. Il a été conduit à l’hôpital puis écroué.

Les policiers ont ensuite quitté les lieux sous les jets de projectiles des jeunes. Un objet a touché un agent à la nuque.

Heurts entre jeunes et policiers à Molenbeek et Anderlecht

http://www.levif.be

28/08/2009

De nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi entre une centaine de jeunes et des policiers à Molenbeek et à Anderlecht, a-t-on appris auprès de la police de la zone de Bruxelles-Ouest et des pompiers de Bruxelles. Quelques personnes ont été arrêtées administrativement.

La police de la zone de Bruxelles-Ouest n’a procédé à aucune arrestation judiciaire. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs des incidents. Deux jeunes qui se sont retrouvés dans le groupe des émeutiers ont été blessés et conduits à l’hôpital. Un policier a également été blessé par un projectile. (DAD)

~ par Alain Bertho sur 28 août 2009.

6 Réponses to “Emeute à Molenbeek et Anderlecht – août 2009”

  1. Etonnant que pas un mot de ces événements n’ai été présenté dans nos médias traditionnels. C’est absolument anormal pour une démocratie! Pourquoi occulter? De quoi avons nous peur?

  2. Affolant.

  3. C’est terrible! Je n’arrive pas çà m’imaginer que cela peut se passer en belgique!

  4. une autopompe un blindé il manque plus que le char d’assaut ^^

  5. bcp de bruit pour peu de choses !

  6. frenchement sa sert a rien toute ses violence urbaine…
    quoi que… des fois on se pose la question…

Laisser un commentaire