Affrontements dans le Val d’Oise juin 2009

95-val-d-oise

Affrontements entre des jeunes et des policiers à Cergy et Villiers-le-Bel

7 juin 2009

CERGY (AFP) — Des affrontements ont opposé des jeunes à des policiers dans la nuit de samedi à dimanche à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) et Cergy, a-t-on appris dimanche de source policière.

Vers 21H50, dans le quartier de Saint-Christophe à Cergy, des jeunes, au nombre de six ou sept selon la police, ont jeté des projectiles sur des forces de l’ordre qui étaient en patrouille.

Environ une heure plus tard, à Villiers-le-Bel, des fonctionnaires de police ont également essuyé des jets de projectiles par des jeunes dont le nombre n’a pas été communiqué.

Vers 00H15, dans le quartier de Saint-Christophe à Cergy, des échauffourées ont repris, les forces de l’ordre étant cette fois-ci la cible de tirs de feu d’artifice. Les fonctionnaires de police ont dû faire usage d’un tir de flash-ball « mais sans faire de blessé », a-t-on assuré de source policière.

A Villiers-le-Bel un jeune a été interpellé peu avant les incidents mais il n’y aurait pas de lien entre cette interpellation et les affrontements qui ont suivi, selon la police.

La tension monte entre les jeunes et les forces de l’ordre depuis l’installation des Uteq (Unités territoriales de quartier), mardi, dans les deux villes, a-t-on expliqué de même source.

Ces brigades sont composées d’une vingtaine de personnes à Villiers-le-Bel et autant à Cergy.

Vendredi soir, des violences semblables avaient eu lieu simultanément dans les deux communes du Val-d’Oise.

Heurts entre jeunes et forces de l’ordre

Leparisien.fr

07.06.2009

Nouvelle soirée de tension, hier, à Villers le Bel. Vers 20 heures, jeunes et forces de l’ordre jouaient au chat et à la souris au coeur des quartiers de la ZAC Derrière-les-Murs et la Ceriseraie. L’interpellation d’un jeune un peu plus tôt serait à l’origine des évènements.

L’arrivée de nouveaux policiers de proximité dans le Val-d’Oise est en tout cas mouvementée.
Des incidents ont éclaté vendredi soir simultanément à Cergy et Villiers-le-Bel, quatre jours après la mise en place de deux unités territoriales de quartier (Uteq). Ces brigades composées d’une vingtaine d’hommes reprennent le modèle de la police de proximité. Elles sont désormais déployées chaque jour dès 17 heures dans plusieurs quartiers sensibles. A Cergy-Saint-Christophe, la phase d’observation entre les jeunes et la patrouille s’est achevée vendredi vers minuit par un guet-apens. L’affrontement a débuté par des jets de projectiles sur le véhicule de police après une coupure sauvage de l’éclairage public. Les fonctionnaires ont essuyé des tirs de mortier, destinés d’ordinaire au feu d’artifice, avant de se retrouver bloqués au milieu de la chaussée par du mobilier urbain incendié.

« Les fonctionnaires ont utilisé des grenades pour parvenir à se dégager. Personne n’a été blessé », précise-t-on de source policière.

« Il y a eu une logique de provocation »

« Visiblement, la présence de l’Uteq dérange. Il y a eu vendredi soir à Cergy une logique de provocation, les jeunes avaient bien préparé leur coup puisqu’ils avaient rassemblé des projectiles. Cette unité est là pour pacifier le quartier et lutter à la base contre les trafics de stupéfiants. Nous allons tout faire pour qu’elle s’installe et, par conséquent, nous ferons face aux violences », réagit Dominique Lefebvre, le maire PS de Cergy qui a réclamé cette unité.
A Villiers-le-Bel, la tension était déjà montée d’un cran jeudi soir dans les quartiers Derrière-les-Murs et la Cerisaie. Les premiers incidents ont éclaté vendredi vers 23 heures. Des injures et quelques jets de projectiles ont fusé en direction du groupe composé d’une dizaine de policiers à pied alors que plusieurs poubelles et véhicules brûlaient. La patrouille de CRS affectée au renfort de l’unité est intervenue dans la soirée pour ramener le calme.

~ par Alain Bertho sur 7 juin 2009.

Laisser un commentaire